Galantis

880 vues
GenreElectro house, dance-pop
ActivitéDisc jockeys, producteurs
Années activesDepuis 2012
Site officielwearegalantis.com

 

Galantis est un groupe de producteurs suédois de musique électronique composé de Christian "Bloodshy" Karlsson du groupe Miike Snow, et de Linus Eklöw alias « Style of Eye ». Leurs expériences sont multiples, de la production, du dee-jaying jusqu'à l'écriture de chansons et le duo, nettement influencé également par la pop, se place en marge de la scène « dance ». Remarqué dès le début de l'année 2014, plus particulièrement avec les singles Smile, puis Runaway (U & I), le groupe ne cesse de voir ses titres repris par les plus grands dj's mondiaux.

Membres

Christian Karlsson

Christian Karlsson: premier des trois de Miike Snow, connu pour avoir gagné des Grammy Awards en produisant de la pop sous Bloodshy & Avant (incluant Madonna, Katy Perry, Britney Spears, Kylie Minogue, Sky Ferreira, et bien plus encore).

  • Histoire: Le duo a contribué au premier album de la chanteuse américaine, spécialiste du R&B, Christina Milian, résultant deux gros tubes internationaux: When you look at me et AM to PM. Bloodshy & Avant ont contribué à l'album In the Zone de Britney Spears en 2003. Spécifiquement, Karlsson et Winnberg ont coécrit le single Toxic avec Henrik Jonback et le compositeur vétéran Cathy Dennis. Elle a finalement gagné un prix Ivor Novello (pour l'écriture et composition) et un Grammy Award pour Best Dance Recording.

Linus Eklöw

Linus Eklöw: Également connu sous le pseudonyme de Style of Eye, producteur de musique de danse électronique, il a également coécrit et produit le succès I Love It d'Icona Pop en compagnie de Charli XCX.

  • Histoire: Style of Eye, le DJ/Producteur né et basé à Stockholm, se situe dans le genre techno et vient de la scène underground.
    Il explore un éventail de styles musicaux, de la techno à la house via des percussions distinctes et des mélodies minimales flottantes. Après avoir grandi dans une famille de jazz et de soul et jouant de la batterie à 10 ans, Linus s'est orienté vers la musique électronique après l'obtention de son premier ordinateur à quinze ans et en faire du « dub downtempo étranges se mélangeant avec du trip hop ». À l'âge de seize ans, Linus s'est orienté dans la production en studio avec des tubes et remixes sur des labels tels Classic Recordings, Tiny Sticks et Rabid Records.

Historique de Galantis

Le duo se forme par hasard dans les studios Robotberget de Karlsson à Stockholm, dans le courant de 2007. Après plusieurs années d'échanges de musique et de collaborations indirectes mineures, tels que Eklöw's Style of Eye Remix du succès Animal de Miike Snow, leur première rencontre durant laquelle ils s'aperçoivent être « compatibles », les deux producteurs avec le DJ/producteur suédois, Carli, fondent Galantis en 2012. Le trio sort deux titres, Raveheart, et Tank. Peu de temps après leur mises en vente, Carli quitte le groupe.

Le duo signe à la mi-2013 chez la filiale « dance » d'Atlantic Records, Big Beat Records. Enregistrant dans un studio de l'archipel suédois de la mer Baltique, le groupe commence à se concentrer fortement sur leur direction artistique. « Nous commençons toujours par la chanson. Nous utilisons la guitare, piano, et des lignes de basse que nous ne gardons pas afin de mieux comprendre quels instruments nous allons mettre sur chaque mélodie et parole. Je pense que cela est différent de beaucoup d'autres dans le monde de la dance. Ils ont un rythme qu'ils aiment et puis ils forcent une ligne haute au-dessus de celle-ci. J'ai l'impression de ressembler à un remix » affirme Christian Karlsson.

Leur premier single avec Big Beat Records, Smile, est mis en vente vers la fin de l'année. Rapidement dès le début de l'année suivante, le duo se fait remarquer, entre autres grâce au clip qualifié d'« ultra-sexy » de leur single. Le titre est remixé par divers artistes dont Kaskade. Smile marque également la première apparition de la créature « Seafox », fruit de l'artiste visuel Mat Maitland. La « Seafox » devient la mascotte Galantis, apparaissant dans toutes leurs vidéos, pochettes ou leurs spectacles.

Début 2014, le duo sort son deuxième single, . Le titre est joué régulièrement durant la Winter Music Conference, devenant ainsi le 8e titre le plus shazamé au festival. Leur EP homonyme, Galantis, sort en avril.

Quelques mois plus tard, le single Runaway (U & I) à mi-chemin entre la pop et la dance et « composé de trois pistes de voix extrêmement différentes », est diffusé. Ce positionnement est d'ailleurs revendiqué par le groupe qui, à propos de l'EDM, revendique le fait de se situer « en marge, à la frontière, avec un pied dedans et un pied dehors. » Le titre entre de maintes fois dans le top 10 de divers classements à l'international puis reçoit plusieurs certifications « Platine » ou « Or ». Succès mondial, le duo précise qu'alors « ce titre proposait quelque chose de vraiment différent, qui venait compléter quelque part l'offre musicale de notre scène électronique. » Au milieu de l'année 2015 est commercialisé leur album Pharmacy incluant ce précédent single. Le duo entre cette même année à la 98e place du classement des « DJ les plus populaires » du magazine DJ Mag. L'année suivante, signe d'une notoriété établie, le duo est présent sur la scène principale de Tomorrowland en Belgique.

EP

« Quand nous avons commencé Galantis, nous avons décidé de contester chaque autre et d'expérimenter tous les sons et idées que nous trouvons passionnants. Nous avons construit un studio sur une petite île de la mer Baltique et notre environnement est devenu une source d'inspiration pour l'EP ». - Christian & Linus.

La première chanson Smile est jouée par Kaskade, Diplo, Tiësto, Dada Life, Steve Angello, ou encore la légende de la radio Pete Tong, qui la présente alors comme un tube essentiel. Leur single You s'ensuit avec un piano et un crochet vocal avec l'usage du « filtre Galantis », qui mêle les voix masculines et féminines. Leur chanson Révolution contient des synthés et un rythme extatique soulignant le message de la chanson de ne jamais abandonner vos ambitions.

Coachella 2014

Galantis débuta leur spectacle au Coachella Festival le 12 avril 2014. Leur performance vint moins de deux semaines après leur première mise en vente. Selon Billboard, le duo répéta des semaines avant de connaître le calendrier du festival.

Surnommé « Seafoxchella », leur set live débuta avec des chansons et remixes de type pop, electro et de house. Le duo joua une longue série d'heures au Gobi Tent, avec des régleurs, images, et mises en scènes de « Seafox ».

Après le deuxième week-end du festival, le duo débuta sa première tournée avec une série de dates en Amérique du Nord. Par ailleurs, le groupe alterne entre des performances sur scène avec leurs instruments ou des sets de mix.

Discographie

Références

Source

  • Ludovic Rambaud, « Galantis duo gagnant », DJ Mag, no 12,? décembre 2015 - janvier 2016, p. 18 à 19 (ISSN 2271-006X)
Source : Wikipedia

Top Titres

Runaway (U & I) 1

Runaway (U & I)

No Money 2

No Money

Peanut Butter Jelly 3

Peanut Butter Jelly

Love On Me 4

Love On Me

Hunter 5

Hunter

In My Head 6

In My Head

You 7

You

Gold Dust 8

Gold Dust

Rich Boy 9

Rich Boy

Pillow Fight 10

Pillow Fight

Top Albums

Pharmacy
Pharmacy
pistes
No Money
No Money
pistes
Runaway (U & I)
Runaway (U & I)
pistes

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article